6 conseils pour réussir son aménagement de bureau (spécial start-up)
Agencement, luminosité, bruit, mobilier… Découvrez tous les éléments à ne pas négliger pour booster la productivité au sein de votre espace de travail !
S’il y a bien quelque chose à ne pas négliger lorsque vous choisissez les locaux pour votre start-up, c’est le confort de votre espace de travail. La plupart des gens associent à l’univers des start-up tout un imaginaire cool et branché. Les travailleurs s'attendent donc à un certain standing en arrivant chez vous. Exit les murs froids et gris, vos futurs collaborateurs attendent de la couleur, de l’originalité et du pep’s !. Au-delà d’être un facteur d’attractivité, des bureaux bien agencés seront aussi votre meilleur allié productivité. Quels sont les 6 principaux éléments à prendre en compte pour bien aménager ses bureaux et pourquoi ? Cet article va vous apprendre à insuffler “l’esprit start-up” jusque dans vos locaux !
1. Adaptez l’agencement de l’espace de travail au besoin de votre entreprise
L’agencement idéal d’un espace de travail est celui qui s’adapte aux besoins forcément très divers d’une entreprise. Même au sein d’une start-up ou d’une petite PME cohabite une diversité de profils qui n’ont pas les mêmes routines :
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Des commerciaux qui passent leur temps à courir hors des bureaux ou à téléphoner ;
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Des développeurs web qui ont besoin de s’isoler dans leur bulle pour bien travailler (oui qui n’ont tout simplement pas envie de bavarder) ;
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Des équipes communication et marketing qui se retrouvent régulièrement pour “brainstormer” et échanger sur l’avancement des dossiers ;
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Des chefs de projet qui naviguent entre les différents services pour clarifier chaque besoin.
Avec tout ça, pas évident de trouver la solution qui contentera tout le monde !
Les pièges de l’open space
L’écueil à éviter serait d’opter pour un open space uniquement parce que c’est tendance. Il est vrai que ce type de bureau favorise la collaboration et la convivialité au sein des équipes, mais il faut penser à lui associer d’autres espaces de travail pour contenter tous vos salariés.
Si vous n’y prenez pas garde, votre open space pourrait ressembler à un espace assez bâtard, qui ne satisfait vraiment personne. Les travailleurs ayant besoin de silence peineront à rester concentrés, alors que ceux qui ont besoin d’échanger chuchoteront de peur de déranger.
Les solutions pour aménager un open space de qualité
Pour éviter ça, il est essentiel de diversifier les espaces de travail. Si vous pouvez garder l’idée de l’open space, il faudra penser à ajouter d’autres salles pour éviter l’effet plateau. Voici les éléments essentiels à tout espace collaboratif regroupant des profils de salariés très divers :
- Un espace ouvert, mais pas trop : essayez dans la mesure du possible d’avoir un espace de travail par service pour éviter que les équipes marketing ne gênent la concentration des développeurs par exemple ;
- Des salles de réunion : le nombre de salles de réunion nécessaires à une start-up dépend de la taille de ses effectifs bien sûr, mais également de son budget. Pensez à solliciter vos salariés pour recueillir leurs besoins et ainsi éviter les espaces perdus (ou le manque de salles) ;
- Un espace détente bien pensé : cet espace est parfois stratégique car des salariés peuvent s’y retrouver pour travailler (si toutes les salles de réunion sont prises par exemple). S’il est bien agencé avec différentes tables par exemple, il permettra une plus grande flexibilité au sein de votre organisation.
Bien sûr, l’espace détente doit avant tout être pensé pour le confort de vos salariés. Mais les espaces de travail aussi doivent être agréables à vivre, cela passe notamment par la luminosité.
2. Privilégiez des espaces de travail lumineux, bons pour l’humeur et l’énergie !
On le sait, la lumière a une influence directe sur la régulation de l’humeur. On sait moins en revanche qu’elle a un impact sur la productivité des travailleurs.
Le manque de lumière naturelle, en particulier, est un poison pour l’épanouissement de vos salariés dont les conséquences sont nombreuses :
- Manque d’énergie : La vitamine D, essentielle pour combattre la fatigue, a besoin de soleil pour être activée. Des bureaux sombres ne sont pas seulement moroses : ils risquent de donner l’envie de s’assoupir à vos collaborateurs !
- Sommeil perturbé : un déficit en lumière naturelle a une conséquence sur la sécrétion de la mélatonine qui régule le sommeil. À la clé, sentiments de fatigue et de déprime ne sont pas rares. Pas terrible pour favoriser une bonne ambiance de travail…
- Fatigue oculaire : les yeux doivent faire un effort supplémentaire lorsqu’ils sont soumis à un environnement sombre. Vous vous dites peut-être que la lumière des écrans peut compenser ce déficit. Et bien pas du tout ! Le contraste entre la luminosité des écrans et l’obscurité des bureaux n’est pas bon pour les yeux.
Privilégiez donc des bureaux qui bénéficient d’un ensoleillement suffisant (exposition Sud, vis-à-vis suffisamment éloigné…). La taille et le nombre de fenêtres sur le lieu de travail peuvent également jouer un rôle dans la luminosité des bureaux.
3. Placez astucieusement les postes de travail pour améliorer la productivité
Pas de postes de travail contre un mur
Tout médecin inspecteur du travail vous le dira : coller des bureaux face à un mur est une action à proscrire! Il est important d’avoir un champ visuel dégagé devant les yeux lorsqu’on travaille. C’est beaucoup plus agréable, stimulant et confortable pour les yeux qui peuvent ainsi vagabonder librement. Travailler sans autre perspective que le mur d’en face, rien de mieux pour tuer toute créativité !
Des bureaux de préférence face à la porte
Il est également préférable de ne pas avoir de porte dans le dos lorsqu’on travaille. Même si c’est parfaitement inconscient, le cerveau devient beaucoup plus vigilant et en alerte quand il ne voit pas ce qui se passe derrière lui. En étant dos à la porte du bureau, le travailleur ne voit pas qui rentre, ni les allées et venues qui ont lieu derrière lui. C’est un facteur de stress qui a des répercussions sur le cerveau puisqu’il n’est plus à 100 % focalisé sur son travail.
Si tout le monde ne peut pas être face à la porte d’entrée, privilégiez des bureaux de biais ou sur le côté pour que personne ne se retrouve totalement dos au mur.
4. Évitez les espaces de travail mal insonorisés
Les éléments sonores qui peuvent perturber le travail des salariés peuvent avoir différentes causes, car vos bureaux sont exposés à deux sources de bruit majeures :
- les bruits qui proviennent de l’extérieur (route, travaux…) ;
- l’acoustique au sein des locaux (répartition du bruit au sein d’un open space, cloisons plus ou moins bien insonorisées…).
Si les bruits venant de la rue peuvent être extrêmement désagréables, l’acoustique au sein des locaux n’est pas moins importante.
Les bruits provenant de l’extérieur
Il est essentiel de vérifier que vos locaux sont correctement isolés du bruit environnant. Pensez donc à les visiter à différents moments de la journée (certains bruits n’ont lieu qu’à des moments très précis et peuvent passer inaperçus). Faites aussi les vérifications d’usage :
- Les fenêtres sont-elles bien en double vitrage partout ? ;
- Les murs sont-ils correctement isolés ? La première réglementation en termes d’isolation phonique date de 1969. Soyez donc particulièrement vigilant si les locaux sont plus anciens.
L’acoustique au sein des bureaux
Si le son circule trop au sein de votre espace de travail, vous risquez d’entendre un brouhaha continu qui peut gêner la concentration de vos salariés. Pensez à équiper vos bureaux d’éléments qui peuvent faire la différence :
- Cloisons phoniques pour les salles de réunion ;
- Tapis antibruit placés à des endroits stratégiques (sous la photocopieuse par exemple) ;
- Mobilier pour atténuer le bruit et limiter la réverbération du son (armoires sans fond, fausses cloisons…).
5. Privilégiez des espaces de travail colorés pour booster la créativité
Essayez d’éviter le total look blanc pour les bureaux de votre start-up. Le blanc est en effet une couleur peu chaleureuse qui ne stimule pas la créativité. Par ailleurs, peindre un des murs de votre open space en couleur peut avoir des répercussions inattendues sur la productivité de vos équipes.
Voyez plutôt l’incroyable pouvoir de chaque teinte sur les capacités cognitives (en particulier lorsqu’elles sont vives) :
- Le rouge stimule la créativité ;
- Le bleu favorise la concentration ;
- Le vert améliore les capacités d’apprentissage ;
- Le jaune aurait une action positive sur le moral et la confiance en soi.
Vous auriez tort de ne pas vous laisser tenter !
Pensez aussi à mettre vos bureaux au vert (au sens propre cette fois-ci). Au-delà d’être un allié déco incontestable, la présence de plantes apportera un côté relaxant à votre espace de travail. Petit palmier, lierre d’intérieur, citronnier en pot… Vous avez l’embarras du choix pour donner à vos bureaux un petit côté nature !
6. Investissez dans du mobilier de qualité
Pour finir, ne faites pas de concession sur les meubles au sein de votre espace de travail. Surtout en ce qui concerne les fauteuils de bureau. Cet investissement n’est pas le plus coûteux et il est pourtant essentiel au bien-être de vos salariés. Il en va de la santé des travailleurs qui auront moins de problèmes de dos, mais aussi de leur bien-être (ils passent beaucoup de temps à leur poste de travail, il faut qu’ils s’y sentent bien !).
Pensez aussi à acheter des bureaux spacieux pour que vos travailleurs bénéficient d’un espace à eux suffisamment grand. L’un des défauts majeurs de l’open space peut être le manque d’intimité. Si en plus les salariés se sentent collés les uns aux autres, ils risquent de se sentir rapidement oppressés. Ce n’est pas non plus idéal pour réussir à se concentrer dans de bonnes conditions. Il en va donc du confort de vos équipes, mais également de leur productivité.
Notez que si vous décidez d’installer vos bureaux au sein d’un espace de coworking, vous n’aurez pas à vous poser toutes ces questions puisque du mobilier de qualité est déjà installé. En outre, ces bureaux flexibles (ou bureaux opérés) sont spécialement conçus pour le confort et la productivité des travailleurs. Ils ont donc souvent d’autres atouts pour séduire (déco attractive, agencement astucieux…).
Que faut-il retenir pour bien aménager ses bureaux ?
Agencement, luminosité, bruit, mobilier… Vous connaissez à présent tous les éléments à ne pas négliger au moment de choisir vos bureaux. Ces conseils permettent également de comprendre pourquoi bien-être au travail et productivité sont liés. L’un ne va pas sans l’autre, alors pensez toujours au confort de vos salariés avant tout !
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